Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
18 janvier 2006

Scandale :Le Figaro dédramatise la situation.

Le Figaro (de droite) trouve toujours un moyen de dédramatiser les mesures les plus innaceptables de la droite. La preuve ? La voici :


Les syndicats étudiants partagés sur le plan Villepin

L'Unef est très critique, la Fage partagée, et l'UNI satisfaite.

Marie-Estelle Pech

[17 janvier 2006]

LES PRINCIPALES associations et syndicats étudiants se sont dans l'ensemble montrés critiques devant les mesures annoncées par Dominique de Villepin, et plus particulièrement contre l'extension du contrat nouvelles embauches aux jeunes. Seule l'UNI (droite) se dit entièrement satisfaite de l'ensemble des propositions et considère que le contrat première embauche (CPE) «devrait permettre de lever les freins des employeurs à l'emploi des jeunes», assure Olivier Vial, responsable du syndicat. Selon lui, les mesures «très équilibrées» permettent de répondre aux besoins des étudiants «en termes de formation et d'indemnités chômage».

L'Unef (gauche), le principal syndicat étudiant, a au contraire dénoncé le contrat première embauche comme une «nouvelle mesure d'exception qui va conduire de manière dramatique la jeunesse à une plus grande précarité». Pour l'Unef, cette mesure «illustre une nouvelle fois l'idée que le gouvernement se fait de la jeunesse : une main-d'oeuvre bon marché, une variable d'ajustement pour les entreprises leur permettant d'embaucher sans contraintes et de licencier à tout moment», a-t-elle ajouté. «Alors que le premier emploi conditionne très largement la suite de la carrière professionnelle, cette mesure réaffirme la négation d'un droit à l'avenir de qualité pour les jeunes, a encore déclaré l'Unef. Sous prétexte de lutter contre le chômage, cette mesure fait de la précarité une règle.»

Nuances

Plus nuancée, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), l'une des principales associations étudiantes, estime que la création «regrettable» de ce nouveau contrat camoufle un certain nombre de propositions intéressantes. Son président, Jean-François Martins, retient notamment l'exonération totale de charges patronales pendant trois ans pour tous les contrats à durée indéterminée signés au profit des jeunes de moins de 26 ans au chômage depuis plus de six mois : «Il s'agit d'une première incitation efficace pour l'embauche de jeunes diplômés jusque-là injustement exclus de ce type d'incitation fiscale.» L'indemnisation du chômage dès le quatrième mois et la rémunération obligatoire des stagiaires en stage supérieur à trois mois le satisfont également. En revanche, la Fage regrette que la «précarisation» qui s'applique à l'ensemble des salariés par le biais du CNE s'applique désormais également aux jeunes par le biais du CPE : «La mise en place d'une période d'essai de deux ans prive les jeunes de la stabilité nécessaire à la réalisation de projets», considère l'association.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité