Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
25 janvier 2006

Villepin cherche à éviter une fronde des jeunes

A la veille de la rencontre, mardi 24 janvier, entre les syndicats de salariés et les mouvements étudiants, qui devraient décider une "initiative commune" contre le contrat de première embauche (CPE) destiné aux moins de 26 ans, le premier ministre a choisi d'accélérer son calendrier législatif. Dominique de Villepin a décidé d'avancer de plus de quinze jours l'examen du projet de loi sur l'égalité des chances, qui commencera à l'Assemblée nationale le 31 janvier et dans lequel la création du CPE, annoncée le 16 janvier, doit être introduite par voie d'amendement. Le gouvernement ayant décrété l'urgence, il n'y aura qu'une seule lecture de ce texte à l'Assemblée et au Sénat. "En anticipant et en accélérant le mouvement, le gouvernement montre qu'il n'est pas sûr de lui", affirme François Hollande, premier secrétaire du PS, qui fustige "un mauvais texte" et "une entourloupe". Pour Dominique Strauss-Kahn (PS), "cette nouvelle provocation appelle une riposte unitaire de grande ampleur".

Le chef du gouvernement espère prendre de vitesse les organisations de jeunesse (UNEF, jeunes CGT, MJS, MJC, Sud étudiant) qui, bien que très actives, pourraient avoir du mal à mobiliser pendant les vacances scolaires, étalées du 4 février au 6 mars. Il cherche aussi à éviter la constitution d'un front mêlant ces organisations et les syndicats de salariés. Ces derniers sont en effet quasiment tous opposés au CPE, dans lequel ils voient une "institutionnalisation" de la précarité. Tous gardent en mémoire la mobilisation contre le contrat d'insertion professionnelle (CIP), auquel le gouvernement d'Edouard Balladur avait dû renoncer, en 1994.

S'il accélère sur le CPE, le premier ministre a décidé, en revanche, de différer l'examen du texte sur le droit d'auteur, dont le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait annoncé la reprise pour le 7 février. Ce projet de loi, qui prévoit des sanctions pour le piratage sur Internet, est un autre motif de mécontentement pour les jeunes.

Claire Guélaud

Article paru dans l'édition du Monde DU 25.01.06

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité