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Quentin, une vie à gauche !
22 février 2006

Le gouvernement fait sa pub sur internet

Le pouvoir lance une campagne de promotion, notamment sur des sites de journaux classés à gauche, comme Le Monde, Libération ou Le Nouvel Obs.

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Mercredi 22 février, la publicité sur le site du Quotidien Permanent nouvelobs.com. On remarquera le "On a pas accès", qui sera corrigé plus tard dans la journée
 

Une campagne gouvernementale a été lancée, mercredi 22 février, pour la promotion du Contrat première embauche (CPE) sur plusieurs sites internet de journaux, notamment du Le Monde, de Libération et du Nouvel Observateur, classés à gauche.
Cette campagne, qui n'engage évidemment pas l'opinion des supports concernés, serait programmée pour "trois semaines", et "ciblée sur les 15-30 ans", selon l'entourage du Premier ministre. La publicité est également diffusée sur les portails msn, wanadoo, skyrock ou encore voilà.
La publicité gouvernementale prend la forme d'un grand bandeau orange inscrit en page d'accueil des différents sites et décline quatre messages différents: "Avec le CPE, on n'a pas accès aux crédits bancaires", "Avec le CPE, on n'est payé qu'au Smic", "Entre 18 et 25 ans, il n'y a que le CPE" ou encore "Avec le CPE, l'accès au logement est facilité".
Les trois premiers messages laissent la place à un grand "FAUX" écrit sur un bandeau bleu. Le dernier message est suivi, lui, d'un grand "VRAI".

Renvoi sur le site de Matignon

En cliquant sur la publicité, les internautes sont redirigés vers le site internet du gouvernement, les internautes peuvent accéder à une autre série de "VRAI"/"FAUX" sur les questions récurrentes posées lors du "chat" du Premier ministre.
Le gouvernement y affirme notamment que "les Français sont plutôt confiants vis-à-vis de l'efficacité du CPE" en s'appuyant sur un seul sondage, réalisé par CSA pour L'Humanité les 17 et 18 janvier, juste après l'annonce de la création du CPE, selon lequel 75 % des Français estimaient qu'il permettrait "aux jeunes en difficulté d'avoir une première expérience professionnelle".
Une autre enquête Ifop, publiée le 11 février dans le JDD, indiquait au contraire que le CPE est une "mauvaise chose" pour l'emploi des jeunes aux yeux de 57% des Français (contre 41%).

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