Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
26 mars 2006

Les appels à la grève et à manifester le 28 mars

manif_28

Le mardi 28 mars a été décrété journée nationale d'action contre le Contrat Première Embauche. "Arrêts de travail, grèves et manifestation" sont prévus lors de cette journée d'action interprofessionnelle, selon la déclaration commune des syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens. Voici un point sur les différentes actions prévues, secteur par secteur :

Dans les transports:

- SNCF : La CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, Sud-Rail et l'Unsa appellent à une grève de 24 heures du lundi 27 mars 20h au mercredi 29 mars 8h.

- RATP : La CGT, la CFDT, FO et l'Unsa de la RATP ont déposé un préavis de grève. L'UNSA a, par ailleurs, affirmé que "tous les syndicats de la RATP" appelleraient à la grève.

- AIR France : Huit syndicats d'Air France et des syndicats de contrôleurs aériens (Spac-CFDT, Usac-CGT et le SNNA-FO) appellent à la grève. FO et la CGT d'Aéroports de Paris appellent à faire grève à partir de minuit pour FO et de midi pour la CGT. Des préavis ont également été déposés chez des sociétés de sûreté de Roissy (Brink's, Asa, Alyzia et ICTS) et d'Orly (Alyzia et Brink's)

- Aéroports de Paris : FO et CGT appellent à la grève.
- Des préavis de grève ont été déposés chez des sociétés de sûreté de Roissy (Brink's, Asa, Alyzia et ICTS) et d'Orly (Alyzia et Brink's).

- Transports en provinces : Des préavis de grève ont été déposés dans 71 réseaux de transports urbains en province, sur un total de 106.

Dans la Fonction publique :

La FSU et les fédérations CFDT, CFTC, CGT, Unsa, FO et CFE-CGC de la fonction publique appellent à la grève
Dans l'éducation, trois syndicats d'enseignants (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT) ont appelé à cesser le travail
Les fédérations des finances CGT, SNUI-FDSU, FO, CFDT, UNSA appellent les personnels à s'inscrire dans la journée d'action notamment par la grève
Les syndicats CFDT, CGT, FO, SNABF (Solidaires) de la Banque de France appellent le personnel à participer à la journée "par la grève et des manifestations"

Dans les autres secteurs

- Pétrole : Deux syndicats de Total, la CGT et la CFDT, appellent les salariés du groupe pétrolier à la grève pour le 28 mars, dans le cadre de la journée nationale d'action contre le CPE, la CGT prévoyant une "baisse significative de production".

- Services publics : Les fédérations CGT et FO des services publics appelle les salariés à faire grève le 28 mars. La fédération précise qu'elle a "déposé un préavis de grève pour cette journée".

- Finances : Les fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT et Unsa appellent les salariés à participer "massivement" à la journée du 28 mars, en faisant grève et en manifestant, contre le CPE. Le syndicat CGT de la Banque de France appelle, "l'ensemble des agents de la Banque" à la grève mardi 28 mars.

-Télécommunications Six syndicats de France Télécom (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) ont appelé les salariés du groupe à "participer à la journée d'action interprofessionnelle de grève et de manifestations" du mardi 28 mars contre le CPE.

-ANPE Cinq organisations syndicales de l'ANPE (SNU, SUD, CGT, CFDT, CGT-FO) ont appelé à la grève.

-Médias : Le SNJ-CGT lance un appel à toutes les organisations syndicales de journalistes "pour faire du 28 mars une journée sans information". A France 3, la CGT appelle à un arrêt de travail de 24 heures, de 00h00 à 24h00. La FILPAC CGT (livre, papier et communication) appelle ses organisations à tout faire pour faciliter l'accès des salariés aux manifestations, ce qui peut impliquer des arrêts de travail.

- Le SNJ de France 2 a déposé un préavis de grève de 24 heures (de 5H00 à 5H00 le jour suivant). Le SNJ appelle les journalistes à se joindre à la journée nationale de grève et d'actions prévues ce jour là par plusieurs syndicats.
Le SNJ-CGT de France 3, autre chaîne du groupe France Télévisions, a également appelé les journalistes de la chaîne à un arrêt de travail de 24 heures.

- Quatre syndicats de l'Agence France-Presse, toute catégories confondues, appellent à un arrêt de travail.

- Métallurgie : LA CGT appelle à des débrayages.

- Tabac : Les fédérations des tabacs et allumettes FGA-CFDT, CGT, FGTA-FO, CFE-CGC et FSAS-UNSA appellent à "une puissante mobilisation nationale interprofessionnelle" par des arrêts de travail et des manifestations

- Total : La CGT (premier syndicat) et la CFDT (2e) du groupe Total appellent les salariés du groupe pétrolier à la grève.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité