Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
30 mai 2006

Jacques Chirac soupçonné d'instaurer une république bananière

06_05_30_chirac_bernadetteJacques Chirac a achevé  à Santiago une tournée de quatre jours au Brésil et au Chili. Son retour à Paris s'annonce périlleux, avec une semaine marquée par l'anniversaire de son échec au référendum sur l'Europe, l'audition par la police du «corbeau» Jean-Louis Gergorin et la sortie mercredi au cinéma d'un film à charge signé Karl Zéro retraçant sa carrière politique : Dans la peau de Jacques Chirac.

le chef de l'Etat a subi l'humiliation, vendredi soir, de devoir répondre à une question comparant la France à une «république bananière» à propos de l'amnistie de Guy Drut. Ce parasitage a contribué à rendre quasi inaudible sa rencontre avec la nouvelle présidente chilienne, Michelle Bachelet.

A Brasilia, en dépit des démonstrations d'affection avec Lula, il a eu le désagrément de s'exprimer devant le Congrès national du Brésil déserté par une immense majorité de parlementaires.

L'accueil du président Français, que ce soit par Luiz Inacio Lula da Silva au Brésil ou Michelle Bachelet au chili, a cependant été chaleureux.
A chaque étape et dans chaque discours, Jacques Chirac a affiché sa proximité et ses "convergences" avec l'ancien syndicaliste brésilien ou la socialiste chilienne, dans des messages moins destinés aux régimes populistes d'Amérique latine qu'au grand voisin nord-américain.

Publicité
Commentaires
S
PETIT PAPA CHIRAC SUR :<br /> http://petitpapachirac.blogspot.com/<br />
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité