Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
24 juillet 2006

Liban: Chirac envoie Douste-Blazy au Proche-Orient

06_07_24_chirac_douste_blazyDepuis le début des bombardements de Tsahal sur le Liban consécutifs à l'enlèvement par le Hezbollah de deux soldats israéliens, Jacques Chirac multiplie les contacts, en insistant sur l'aspect humanitaire de la crise. Le président français a notamment suggéré d'ouvrir des "corridors humanitaires" au Liban pour assurer l'acheminement des secours et l'évacuation des personnes déplacées.

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy s'est déclaré dimanche "convaincu qu'un cessez-le-feu est possible" au Liban lors d'une visite à Haïfa, une ville du nord d'Israël, cible ces derniers jours de tirs de roquettes du Hezbollah. "Je suis convaincu qu'un cessez-le-feu est possible", a affirmé le chef de la diplomatie française lors d'un discours à la mairie de Haïfa.

"A Jérusalem comme à Beyrouth, mon message est le même: parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu qui répond à la légitime aspiration d'Israël à la sécurité et qui préserve la survie de l'Etat libanais, car la survie de l'Etat libanais est de l'intérêt d'Israël".

Il a également appelé à l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'Onu. Dans cette résolution adoptée en septembre 2004, le Conseil a appelé au retrait de toutes les forces étrangères du Liban ainsi qu'au désarmement de toutes les milices, libanaises (comme celle du parti chiite Hezbollah) et non libanaises.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité