Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
5 octobre 2006

Le service civil obligatoire

Je tiens à préciser que je suis POUR le service civique obligatoire de 6 mois. Je préciserai dans les prochains jours mon avis sur ce blog en y publiant un autre post. En attendant, je vous conseille d'étudier le sondage et l'article qui suivent...


Votre avis (site internet du journal Le Monde)

Estimez-vous que le service civil (dans des associations, des collectivités…), ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans pour une période de 6 à 12 mois…

… doit conserver son caractère volontaire, pour concerner des jeunes motivés par ce projet.

40.1 %

… ou devrait devenir obligatoire, pour favoriser le brassage social entre tous les jeunes.

55.8 %

Sans opinion .

4.2 %

Nombre de votants : 10159


TEMOIGNAGES

Proposé par le PS et l'UDF, le principe d'un service civil obligatoire, auquel s'est rallié le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, est loin de faire l'unanimité chez les jeunes. Selon un sondage IFOP pour Le Figaro et LCI, réalisé les 21 et 22 septembre auprès de 816 personnes, si 73 % des 18-24 ans sont favorables à un service civil facultatif, seuls 17 % sont partisans de le rendre obligatoire. Témoignages d'étudiants parisiens.

Marion Pélata (Paris-IX)

Je me suis renseignée auprès de la Croix-Rouge pour être bénévole, mais je suis en double licence et je n'ai pas le temps. A Dauphine, les gens ne pensent qu'à l'argent. Le service civil pourrait leur ouvrir l'esprit. Mais ce qui me fait peur, c'est d'être pénalisée dans mes études. Six mois, ça signifie en réalité un an d'interruption, reprendre après, c'est dur. S'il devient obligatoire, il faudra qu'il soit intégré dans le cursus universitaire.

Cécile Dintinger (Paris-III)

Je prépare l'agrégation, je ne vois pas comment je pourrais insérer un service civil dans mon emploi du temps, à moins de ne pas dormir. Sur le principe, c'est formidable. Mais ces trucs-là, c'est un effet de mode. Je trouve que les hommes politiques nous prennent un peu pour des cobayes.

Guillaume Zeganadin (Paris-IX).

J'ai fait un stage humanitaire dans un centre d'aide à l'enfance à Madagascar. Le service civil est une bonne idée s'il est inséré dans le cursus, mais, en début d'études. Après, on a fait un choix professionnel et on doit s'y investir.

Solène Fouillade (Paris-I)

Si c'est comme le service militaire, et qu'il faut arrêter ses études pour être payé 300 euros, ce serait trop demander. S'il s'agit de quelques heures, c'est envisageable. Je vais passer mon brevet de secouriste. Je suis touchée par n'importe quelle cause. Mais si c'est obligatoire, je demanderai à être exemptée, à moins que la rémunération soit importante.

"SI ÇA DEVIENT OBLIGATOIRE, ÇA FERA UN DEUXIÈME CPE"

Agathe Parent (Paris-IX)

La question est de savoir si on a besoin d'un service civil pour faire du bénévolat. Si on a envie d'en faire, on sait où se renseigner. Ce n'est pas normal de forcer les gens.

Antoine Delesalle (Institut de management, Créteil)

Six mois, c'est énorme ! Je n'ai pas le temps. Pour que les jeunes aient envie de le faire, il faudrait une rémunération plus attractive. Mais ce serait alors un demi-bénévolat, voire un boulot. Ils auraient dû l'instaurer juste après la fin du service militaire. Remettre une obligation, c'est revenir sur un acquis, ce n'est pas bon.

Sami Seqat (Paris-IX)

Je ne suis pas pour. Je n'ai pas le temps. Ceux qui le font devraient bénéficier d'avantages, et d'une véritable reconnaissance civile. Si ce service devient obligatoire, ça fera un deuxième CPE. Est-ce qu'ils utiliseront encore le 49-3 ?

Ramdane Berkane (Paris-VII).

J'ai fait du bénévolat dans une association. Je me sens concerné. Mais là, je commence ma première année. J'attends que ma vie se stabilise. Le rendre obligatoire n'est pas une bonne chose. Les gens risquent de le considérer comme un fardeau. Ce serait dommage.

Zahra Cheurfa (Paris-IV)

Le service civil, je trouve ça bien. Mais le rendre obligatoire n'est pas une bonne idée : il risque d'être considéré comme une corvée. Je pense qu'il faut des campagnes pour sensibiliser les jeunes. La rémunération, ça peut motiver. Mais six mois, à temps plein, pour 300 euros, c'est utopique ! A moins qu'il y ait des avantages en nature, comme un logement.

Marine Blot (Paris-VII)

Pour le moment, je dois cumuler mes études et un travail, je n'ai vraiment pas le temps. Les hommes politiques veulent nous faire bosser et nous payer moins cher, c'est un peu une exploitation. Au nom de quoi ? Je voudrais comprendre pourquoi ils font ça.

Sarah Vanaudenhaege (Paris-VII)

Ça m'intéresse, mais pas pour le moment. Si le service civil peut compter comme un stage, ça me plairait de le faire. Mais il faut que ça reste une démarche personnelle.

Farid Ibrahim (Paris-VII)

J'ai travaillé à la Croix-Rouge, mais c'était l'été ! S'il devient obligatoire, je serai moins enclin à le faire. Je trouve que ce serait abuser.

propos recueillis par Sabrina Dufourmont

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité