Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
12 octobre 2006

Pinault débarque dans le dossier Suez-GDF

Le milliardaire serait prêt à acheter le pôle environnement de Suez, que le groupe déclare ne pas souhaiter vendre, malgré la fusion avec GDF.

PINAULT
François Pinault (Sipa)
 

Selon Les Echos, François Pinault serait prêt à racheter le pôle environnement de Suez pour la somme de 18 milliards d'euros. "Autrement dit, pour récréer l'ex-Lyonnaise des Eaux, aujourd'hui partie intégrante de ce conglomérat", affirme le quotidien économique. Le porte-parole du groupe s'est empressé de déclarer que "Suez environnement n'est pas à vendre", et que le pôle "a toute sa place dans le nouvel ensemble Suez-GDF".

Grand coup

Le milliardaire, pour mener à bien "l'un des plus grands coups de sa carrière", s'allierait à Enel. Il attendrait d'ailleurs que l'Italien lance son OPA hostile sur Suez, en suspens depuis des mois, pour le rejoindre. En cas de désistement d'Enel, l'homme d'affaires français, qui aurait arrêté un montage de reprise, serait déterminé à se chercher un autre partenaire, tel l'Allemand E.ON ou l'Espagnol Endesa.
Selon Les Echos, la réalisation de ce projet mettrait en péril le projet de fusion Suez-GDF, alors que le projet de loi sur la privatisation de GDF est actuellement en discussion au Sénat. En effet, explique le journal, dans le cadre d'une OPA hostile sur Suez, "le milliardaire français récupérerait les activités dans l'eau et l'environnement, mais la branche énergétique irait à un étranger, Enel ou un autre. Exactement ce que Dominique de Villepin souhaitait éviter".

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité