Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
10 novembre 2006

Colombey-les-deux-églises : Dispute autour de l'héritage

06_11_10_chirac_sarkozyJacques Chirac a rendu hommage jeudi au général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, occasion pour lui de souder les chiraquiens entouré de la famille gaulliste, mais en l'absence de Nicolas Sarkozy. Le président de la République, en a profité pour lancer une ferme mise en garde aux prétendants à l'Elysée qui voudraient "brader" les institutions.

 

La Vème République, fondée en 1958 par Charles de Gaulle, "a donné à la France ce qui lui manquait depuis des décennies: une exceptionnelle solidité institutionnelle, une remarquable capacité d'adaptation", a déclaré le chef de l'Etat. "A ceux qui aujourd'hui, par ignorance ou par calcul, voudraient ébranler cet édifice, je dis: mesurez toute l'irresponsabilité qu'il y aurait à brader ce qu'il y a de plus solide dans nos institutions", a-t-il lancé.

 

Un avertissement adressé à la gauche comme à la droite, mais qui semblait surtout viser les propositions de M. Sarkozy tendant à présidentialiser plus le fonctionnement institutionnel.

 

A Saint-Etienne, devant 5.000 personnes, Nicolas Sarkozy a voulu lui aussi se placer dans la droite ligne du général de Gaulle, en invoquant  le fondateur de la Vè République pour prôner une nouvelle fois la "rupture" dans la façon de faire de la politique. "De Gaulle a toujours été l'homme de la rupture", a-t-il lancé.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité