Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
10 décembre 2007

Jean-Baptiste Prévost succède à Bruno Julliard à la tête de l'UNEF

Jean-Baptiste Prévost, 23 ans, a été élu président de l'UNEF, à l'unanimité, samedi 8 décembre, par le bureau national syndicat étudiant. Jusqu'ici vice-président du mouvement et très proche de Bruno Julliard, auquel il succède, il devrait poursuivre la stratégie privilégiant la négociation avec le gouvernement.

Etudiant en master 1 d'histoire à Paris I et parallèlement en 5e année à Sciences-Po Paris (affaires publiques), originaire de Rouen, Jean-Baptiste Prévost a estimé que "l'université doit redevenir l'ascenseur social qu'elle n'est plus, notamment pour les jeunes issus des milieux défavorisés". L'UNEF , fondée il y a 100 ans et forte de près de 30 000 adhérents, "doit être le porte-parole de toute une génération. Nous devrons travailler à donner un véritable sentiment de classe d'âge à la jeunesse", a-t-il ajouté.

ÉCHÉANCES ÉLECTORALES EN 2008

Alors que son président a décidé de "s'attaquer aux vrais tabous de l'enseignement supérieur comme le rapprochement entre université et grande école", l'UNEF propose aussi l'intégration dans l'université de "l'ensemble des formations post bacs" (classes préparatoires, grandes écoles, etc.) Le nouveau président du mouvement va s'atteler au chantier de la réussite en Licence, sur lequel les étudiants fondent beaucoup d'espoirs. L'UNEF a d'ailleurs proposé samedi, parmi 50 revendications pour "la réussite de tous" à l'université, un "cahier des charges" des Licence. 

Jean-Baptiste Prévost aura également la tâche de porter son organisation lors du double processus électoral prévu d'ici l'été 2008 : les élections étudiantes aux centres régionaux des oeuvres universitaires et sociales (Crous) et le renouvellement des conseils des 85 universités.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité