Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
1 mars 2008

« Je demande à être jugé sur mon enseignement ».

 

Ex-dirigeant d’un groupe universitaire d’extrême droite, reçu récemment major à l’agrégation d’histoire du droit, Benoît Fleury a choisi     Poitiers pour enseigner à la rentrée 2008, suscitant une levée de boucliers dans le monde étudiant.



L’annonce de votre arrivée à Poitiers a suscité bien des réactions. Que dites-vous à ceux qui mettent en avant votre passé, incompatible à leur yeux avec l’enseignement du droit ?
   
« Le passé reste le passé j’ai pris officiellement position sur le sujet. Après, il y a des règles qui s’appliquent à tous. Je rappelle que je suis enseignent depuis six ans. La teneur de mon enseignement n’a jamais suscité la moindre difficulté. En 2000, j’ai obtenu un DEA mention très bien ensuite une thèse. J’ai d’abord été tuteur à Paris V, puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Tours, à Rouen, puis maître de conférence. J’ai soutenu ma thèse à Paris II en 2006, j’ai demandé un poste de maître de conférence et j’ai été pris à Montpellier pour l’année 2007-2008.
   
    Allez-vous venir à Poitiers pour vous expliquer avec les instances dirigeantes de l’université ?
   
« J’ai eu plusieurs fois au téléphone le président de l’université et le doyen de la Faculté de droit et leur ai fait part de mon souhait de venir m’expliquer. Naturellement, nous envisageons très prochainement de nous retrouver et pourquoi pas aussi avec les représentants étudiants s’ils le souhaitent, y compris les représentants des personnels IATOSS. Pour m’expliquer et dialoguer. Aujourd’hui, dix ans plus tard, il y a a quelqu’un d’autre.
   
Que répondez vous à ceux de l’ultra droite qui sur le net, se réjouissent de votre brillante admission au concours de l’agrégation ?
   
« je ne m’en réjouis absolument pas et n’en tire aucun satisfaction. Si jamais encore des liens avec ces personnes et ces groupes, vous vous doutez bien que je demanderai que l’on ne fasse pas de publicité autour. La communauté universitaire à eu une inquiétude légitime au regard du portrait que l’on a pu dresser de moi, pas toujours exact. Elle s’est exprimer au travers d’un vote (motion du CA). Je demande à être jugé sur mon enseignement et non sur des faits vieux de dix ans. On parle beaucoup du rayonnement de la Faculté. Elle rayonne par ses publications scientifiques. Je publierai en tant que professeur à la faculté de droit de Poitiers. Si je suis un mauvais chercheur, attendons… Il ya dans cette ville une très belle section d’histoire du droit avec à sa tête Jean-Marie Augustin un homme très solide. On peut lui faire confiance pour que tout ce passe très bien. »
   
    aujourd’hui, après toute cette agitation à votre sujet, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
 
« je suis vraiment à la disposition de tous afin de mettre un terme à cette polémique. Vous savez, j’ai 31 ans, je viens d’être agrégé et j’attends mon cinquième enfant. Je viens m’installer en famille et je suis ravi de venir dans une faculté réputée.
   
    Jean Michel Gouin.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité