Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
24 février 2006

Fermeture envisagée du centre Tolbiac

La décision a été prise, dans la matinée de vendredi, après l'occupation des locaux de l'université par des étudiants. Raison invoquée : la sécurité.

amphiparis1tolbiac
Un amphithéâtre de Paris I à Tolbiac (Sipa)
 

Pierre-Yves Hénin, président de l'université Paris I, a décidé, vendredi 24 février, "pour des raisons de sécurité", de fermer le centre Pierre Mendès-France (Tolbiac) occupé par des manifestants anti-CPE.
L'occupation, votée en Assemblée générale (500 personnes selon les étudiants), jeudi, a commencé dans la nuit et se poursuivait vendredi matin.
"Le centre est classé immeuble de grande hauteur et une occupation de nuit peut être dangereuse pour la sécurité mais nous avons laissé faire. Toutefois, des dégradations ayant eu lieu et les occupants ayant récupéré du matériel de chantier à l'extérieur des locaux et l'ayant installé dans les lieux, nous avons considéré que la circulation était devenue impossible dans cet espace confiné et avons décidé de fermer le centre", a expliqué Pierre-Yves Hénin.

"Possibles affrontements"

Le président a également évoqué "de possibles affrontements".
Malgré la décision de fermeture, Pierre-Yves Hénin a souligné que des étudiants avaient tout de même réussi à pénétrer dans le centre faute d'"étanchéité totale des lieux".
Selon les étudiants, "près de 300 personnes y tiennent [en fin de matinée, NDLR] une Assemblée générale pour décider de la suite de la mobilisation". L'Union départementale CGT de Paris qui soutient cette mobilisation, a dénoncé, dans un communiqué, la décision de fermeture de centre PMF de Tolbiac.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité