Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
16 septembre 2006

Procureur général de Paris: Chirac assure ses arrières

06_09_15_chiracEx-conseiller pour la justice de Jacques Chirac, directeur de cabinet du garde des Sceaux Pascal Clément, Laurent Le Mesle, 55 ans, a été nommé procureur général près la cour d'appel de Paris mercredi en Conseil des ministres.

La nomination comme procureur général de Paris de Laurent Le Mesle suscite l'indignation de la gauche et de magistrats, qui dénoncent une mainmise sur la justice alors que le chef de l'Etat va perdre l'immunité présidentielle à la fin de son mandat.

François Bayrou, président de l'UDF, a déploré cette nomination: "Je n'aime pas l'idée qu'en France ce type de nomination passe par la proximité avec le pouvoir", a-t-il déclaré sur Canal+, en évoquant "des manquements" aux principes républicains. "Dans le projet républicain, on sépare l'exécutif du législatif et du judiciaire pour que le citoyen ait un recours. Et là, l'exécutif nomme à l'intérieur du judiciaire, de manière qu'il y ait une très grande intimité entre eux", affirme t-il.

François Hollande, a jugé "choquante" cette nomination, "parce qu'elle peut viser le citoyen Jacques Chirac qui demain, au terme de son mandat de président de la République, pourrait avoir à répondre des accusations qui ont pu être faites quant aux emplois fictifs de la Ville de Paris".  "Aujourd'hui, Jacques Chirac, par cette nomination, est en train de prolonger son immunité" après son départ de l'Elysée, a-t-il déclaré.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité