Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
25 juin 2007

Projet de loi université: ce que les syndicats étudiants demanderont à Nicolas Sarkozy

Le président de la République Nicolas Sarkozy recevra mardi 26 juin 2007 à 18 heures les cinq organisations syndicales étudiantes représentatives. Voici les principales demandes qu'elles formuleront.

UNEF. L'Unef insistera auprès du président de la République sur ses trois revendications prioritaires: "le refus de la sélection à l'entrée du master, l'amélioration de la démocratie universitaire et le refus de l'autonomie optionnelle". Le syndicat étudiant préviendra également Nicolas Sarkozy de la possibilité d'une "grave crise" si le projet de loi ne subissait pas ces "modifications indispensables".

FAGE. La Fage (Fédération des associations générales étudiantes) prévoit d'interpeller Nicolas Sarkozy sur la question de la démocratie universitaire. "La perte de pouvoir du conseil d'administration au profit de celui du président fait craindre un réel danger", indique la fédération. La Fage marquera également son opposition à une "autonomie à la carte", afin d' "éviter un système à deux vitesses". Elle demandera enfin à ce que le débat sur l'entrée en master ait lieu "dans le cadre des concertations sur l'arrêté master".

UNI. L'UNI (droite universitaire) profitera de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy pour "réaffirmer son attachement à l'orientation générale du projet de loi". L'organisation étudiante, seule à avoir approuvé le texte présenté au Cneser vendredi 22 juin, proposera cependant un "aménagement" au projet de loi. Elle souhaite que la représentation étudiante au sein des Cevu (conseils des études et de la vie universitaire) soit "revalorisée". Un "corollaire indispensable au nécessaire resserrement de la composition des conseils d'administration", indique le syndicat.

CONFÉDÉRATION ÉTUDIANTE. La Confédération étudiante demandera à Nicolas Sarkozy que la nouvelle mission des universités - l'insertion professionnelle, inscrite dans le projet de loi - s'accompagne "d'une garantie de son financement". Elle insistera aussi sur la nécessité de fixer un délai de cinq ans "afin que toutes les universités s'engagent à leur rythme dans le passage à l'autonomie". Elle proposera par ailleurs que les conditions d'accès en second cycle "fassent l'objet d'un débat national", et suggérera enfin au président de fixer un taux d'encadrement de fonctionnaires "plancher" pour toutes les universités.
Source : AEF


Le projet de loi "université" est reporté au Conseil des ministres du 4 juillet

La présentation du projet de loi "portant organisation de la nouvelle université" au Conseil des ministres est reportée au 4 juillet 2007. Il devait être examiné mercredi 27 juin.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, reçoit aujourd'hui, lundi 25 juin 2007, la CPU (Conférence des présidents d'université), et demain mardi 26 juin, les syndicats des enseignants, des personnels et des étudiants.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité