Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
27 juin 2007

Valérie Pécresse: "J'ai présenté un texte d'équilibre"

Le projet de loi "portant organisation de la nouvelle université" sera présenté mercredi prochain 4 juillet 2007 au Conseil des ministres, annonce Valérie Pécresse à l'issue d'une dernière réunion de concertation ce mercredi 27 juin 2007. "J'ai présenté un texte d'équilibre. La réforme est urgente et elle nécessite la plus large adhésion de la communauté universitaire", affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Le Parlement tiendra à enrichir et à améliorer ce texte", souligne-t-elle ajoutant qu' "il est toujours possible d'amender le texte".

L'autonomie concernera toutes les universités d'ici 5 ans, précise Valérie Pécresse. Les établissements "seront accompagnés et pourront disposer de la gestion de leur patrimoine et de leurs ressources humaines". Elle note que certains établissements comme le Collège de France ou les ENS (Écoles normales supérieures) ont demandé à bénéficier de ce nouveau statut. La réponse sur ce point n'a pas encore été tranchée.

La ministre se félicite que le nombre des membres du conseil d'administration soit divisé par deux par rapport à la situation actuelle. "Cependant, nous avons conservé une certaine souplesse pour que les universités pluridisciplinaires puissent s'organiser", ajoute-t-elle, en référence au passage de 20 à 30 du nombre maximum de membres prévu par la loi.

Concernant les conditions d'accès en master, Valérie Pécresse estime qu'il faut "donner une cohérence en deux ans à ce diplôme". "Nous ouvrirons à nouveau ce chantier après avoir réglé celui de la licence" ajoute-t-elle." "Je prépare des propositions très importantes pour professionnaliser ces cursus."

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité