Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
14 novembre 2007

Sept présidents d'universités parisiennes lancent un "appel" pour "défendre l'université"

Sept présidents d'universités parisiennes (Paris-II, III, IV, V, VI, VII et Dauphine) lancent un "appel" pour "défendre l'université", ce mercredi 14 novembre 2007. Ce texte que je me suis procuré paraît dans "Le Monde" daté de jeudi 15 novembre 2007. "Au moment où les universités travaillent à redéfinir leurs statuts et leurs modes de fonctionnement, certains essaient de mobiliser les étudiants pour empêcher toute évolution de notre système d'enseignement supérieur", déplorent les signataires.

L'appel souligne que "ce sont les universités elles-mêmes qui ont demandé à ce que les nouvelles dispositions prévues par la loi LRU s'appliquent à l'ensemble des établissements". La mise en place de ces nouvelles dispositions suscite "un élan nouveau dans nos établissements", et le "briser" serait une "régression dramatique pour nos établissements". Il revient donc aux présidents d'universités et à leurs équipes de "rétablir la vérité".

"CONTREVÉRITÉS"

Pour les signataires, la possibilité pour les universités de maîtriser la globalité de leur budget, ainsi que la possibilité de maîtriser la gestion de leurs locaux, "constituent des avancées décisives et il serait totalement irresponsable de les remettre en cause aujourd'hui". "Prétendre que la présence de membres extérieurs dans les conseils d'administration, ce qui au demeurant était déjà le cas auparavant, conduit à une soumission de l'université aux intérêts privés, est une contrevérité flagrante", poursuivent-ils. Les conseils d'administration restent d'ailleurs "très majoritairement composés d'élus des personnels et des étudiants".

Enfin, prétendre que faciliter l'accès des universités à des soutiens privés va les affaiblir est une autre "contrevérité et il suffit pour s'en convaincre de regarder l'avantage que cela apporte à certaines universités étrangères".

Les présidents signataires de cet appel sont: Louis Vogel, président de Paris-II Panthéon-Assas; Bernard Bosredon, président de Paris-III Sorbonne Nouvelle; Jean-Robert Pitte, président de Paris-IV Sorbonne; Bruno Varet, administrateur provisoire de l'université Paris Descartes (Paris-V); Jean-Charles Pomerol, président de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI); Guy Cousineau, président de Paris Diderot (Paris-VII); Laurent Batsch, président de Paris-Dauphine.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité