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Quentin, une vie à gauche !
13 décembre 2007

Plan pour la réussite en licence: Valérie Pécresse annonce une hausse de 43% des moyens sur cinq ans

Le plan pluriannuel pour la réussite en licence présenté par Valérie Pécresse ce jeudi 13 décembre 2007 prévoit un "effort cumulé" de 730 millions d'euros sur la période 2008-2012. "À l'issue du plan, les moyens dédiés auront augmenté de 43%, passant de 500 millions d'euros à 714 millions d'euros", précise le ministère dans un document d'orientation détaillant les mesures pour améliorer la réussite des étudiants. 566 millions d'euros iront à la rénovation de la licence; 55 millions à l'orientation active et 110 millions aux filières professionnelles (STS, IUT).

Alors que "52% des étudiants" échouent en première année à l'université, le plan annoncé aujourd'hui vise à "diviser par deux le taux d'échec en première année en 5 ans"; à faire de la licence un "diplôme national qualifiant pour la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle"; et à atteindre l'objectif de 50% d'une classe d'âge au niveau licence. Pour y parvenir, Valérie Pécresse lance un "plan stratégique" fondé sur trois "piliers": la rénovation du contenu de la licence, l'instauration de l'orientation active, et une réforme des IUT et STS.

LE CONTENU DE LA LICENCE

CAHIER DES CHARGES. Les mesures pour une "licence rénovées" se fondent sur le "cahier des charges" élaboré par la DGES et le comité de suivi licence (L'AEF n°88012). Le ministère souligne que les formations proposées par les universités seront évaluées par l'AERES (Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche) sur la base de ce cahier des charges.

OBJECTIFS. La licence doit devenir un "diplôme national qualifiant" lisible par tous. Pour cela, le plan prévoit notamment de "simplifier, harmoniser et mettre en cohérence les intitulés des diplômes" et d'assurer "l'équité et l'harmonisation de la formation et de l'évaluation sur l'ensemble du territoire pour tous les étudiants".

PÉDAGOGIE. La licence universitaire s'articulera autour d'une première année "fondamentale", une deuxième année "de consolidation" et une troisième année "de spécialisation". L'équilibre entre l'acquisition des compétences et des connaissances s'appuiera sur des "innovations pédagogiques", assure le ministère: petits groupes, tutorat, e-learning... Les universités devront "définir un projet pédagogique pour chaque licence"; "constituer des équipes pédagogiques autour d'un coordonnateur"; "définir les champs de métiers ouverts aux licenciés" et "proposer des parcours de formation modulables et des passerelles pour une poursuite d'études ou une insertion professionnelle". Les étudiants bénéficieront d'un "accompagnement personnalisé avec un enseignant référent" et devront "définir un projet personnel d'études". À l'issue de ses trois années de licence, chaque étudiant devra avoir validé au moins un stage effectué "dans l'administration, l'enseignement, l'entreprise ou au sein d'associations".

PREMIÈRE ANNÉE (L1). La première année vise à "renforcer les savoirs fondamentaux" (bases scientifiques, juridiques, économiques...) et devra "favoriser la pluridisciplinarité". Au cours de cette année les étudiants devront développer leurs compétences en langues, maîtriser les TIC, améliorer leurs méthodes de travail et leur expression écrite et orale pour "préparer l'insertion professionnelle ou permettre la poursuite d'études". L'encadrement pédagogique sera amélioré annonce le ministère, avec l'instauration d'une prérentrée et la signature d'un "contrat de réussite" à l'entrée à l'université avec un "suivi périodique des résultats". Les cours en amphi seront limités et les étudiants en difficulté suivront des "modules de tutorat obligatoires".

L2 ET L3. Il s'agit d'une "année de consolidation" puis d'une année de "spécialisation" dont les priorités seront la maîtrise des langues étrangères, le renforcement de la spécialisation disciplinaire et la découverte du monde professionnel.

MOYENS. Le ministère annonce un "effort cumulé sur la période 2008-2012" de 566 millions d'euros pour la licence. 25,8 millions sont prévus à la rentrée 2008 pour permettre d'allouer en moyenne "5 heures hebdomadaires d'accompagnement ou d'enseignement supplémentaires" par étudiant en première année de licence. En 2009 (année pleine), cette somme passera à 68,5 millions d'euros pour la première année de licence auxquels s'ajouteront 15,6 millions pour la L2. Le ministère assure que les moyens seront répartis entre les universités "selon une pondération qui tient compte du nombre de bacheliers arrivés en première année à l'université avec une ou plusieurs années de retard". Une prime de responsabilité pédagogique sera attribuée à chaque coordonnateur de licence que devront désigner les universités.

ORIENTATION ACTIVE

CALENDRIER. L'orientation active sera mise en œuvre "dès février 2008" pour toutes les terminales. Un "dossier unique d'inscription", dont la généralisation était préconisée par le rapport Hetzel, sera mis en place dans 15 académies en 2008 et généralisé en 2009. Le ministère annonce une "montée en puissance" des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle, créés par la loi LRU, "dès 2008".

LYCÉENS. Le ministère détaille le déroulement du parcours des lycéens pour leur permettre de réussir leur entrée à l'université. En classe de seconde et de première, les universités devront réaliser des interventions pour informer les lycéens. Au cours du deuxième trimestre de terminale, les futurs bacheliers devront constituer un dossier unique de pré-inscription qui débouchera sur des "avis, alternatives et entretiens personnalisés" de la part des universités. Puis le conseil de classe émettra un conseil. Au troisième trimestre l'étudiant restera libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix.

PASSERELLES. Le ministère veut "placer la licence au cœur du système d'enseignement supérieur". Pour cela, les "passerelles" entre classes préparatoires et universités seront favorisées par la "mise en œuvre" du décret de mai 2007 qui prévoit d'attribuer des crédits ECTS aux étudiants de classes préparatoires. Des "grilles d'équivalences seront mises au point". Les "passerelles" entre formations générales et formations professionnelles courtes seront également développées par la mise en œuvre du décret d'avril 2007 qui prévoit l'attribution de crédits ECTS aux étudiants titulaires d'un BTS. De plus l'accès des étudiants de L2 générale en licence professionnelle sera facilité.

MOYENS. L'effort cumulé pour l'orientation active de 2008 à 2012 s'élèvera à 55 millions d'euros annonce le ministère. En 2008, 4,6 millions d'euros doivent permettre de financer des vacations et des heures de tutorat pour l'accueil des lycéens et l'information des étudiants. 9,2 millions sont prévus en 2009; 13,8 millions en 2010; 13,8 millions en 2011; et 13,8 millions en 2012.

IUT ET STS

BACHELIERS TECHNOLOGIQUES. Le ministère veut "mobiliser toutes les places disponibles" en IUT et STS pour "favoriser la réussite des bacheliers technologiques et professionnels". Pour cela, le ministère réaffirmera auprès des recteurs "la priorité d'inscription donnée aux bacheliers technologiques en STS et IUT". Le plan pour la réussite prévoit d'assurer l'accès de droit des bacheliers professionnels et des bacheliers technologiques ayant une mention bien et très bien en STS et de donner l'accès de droit en IUT aux bacheliers technologiques ayant une mention bien ou très bien. Un système de bonus pour les IUT qui augmentent leur recrutement d'étudiants de bacs technologiques et professionnels sera instauré.

ACCÈS. Le plan prévoit d'élargir l'accès aux IUT et aux STS "au profit de tous les étudiants". La formation y sera semestrialisée ce qui permettra "l'organisation de semestres de rattrapage" pour l'accompagnement des bacheliers en difficulté et la création de passerelles de L1 générale vers les filières courtes. Les étudiants en échec en formations généralistes pourront être réorientés "par la mobilisation des places vacantes en IUT et en STS".

CARTE DES FORMATIONS. Le ministère annonce le lancement d'une réflexion sur "la refonte de la carte des formations de STS et d'IUT". Il s'agira d'optimiser et diversifier l'offre en évitant les "redondances" ou les places vacantes; d'identifier les métiers en tensions et les métiers d'avenir.

LICENCE PROFESSIONNELLE. Elle sera ouverte aux étudiants des filières générales.

MOYENS. Sur la période 2008-2012, le ministère annonce 110 millions d'euros d'efforts cumulés pour les filières professionnelles. Chaque année à partir de 2008, 5 millions d'euros seront consacrés au bonus en faveur des IUT recrutant plus que la moyenne des étudiants issus de bacs technologiques et professionnels. La mobilisation des places vacantes bénéficiera de 2 millions en 2009, 8 millions en 2010 et 12 millions en 2011 et 2012. Et la refonte de la carte des formations sera financée par 3 millions en 2009, 12 millions en 2010, 18 millions en 2011 puis 2012.

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