Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
13 décembre 2007

Plan licence : la réussite des étudiants est enfin une priorité, l'UNEF demande des garanties

Valérie Pécresse a annoncé ce matin les premiers projets du plan "Réussite en Licence". Grâce à la mobilisation étudiante, plus de la moitié des revendications de l'UNEF pour lutter contre l'échec ont ainsi été reprises par la Ministre. Mais il reste encore des garanties à obtenir.

Valérie Pécresse a présenté ce jour le document d’orientation du plan « réussite en Licence » soumis à la concertation. Ce plan a pour objectif de lutter contre l’échec en premier cycle, de rapprocher les conditions d’études à l’université de celles des classes préparatoires et des grandes écoles, et de permettre d’atteindre l’objectif de 50% d’une classe d’âge diplômé de licence. La réussite des étudiants devient enfin une priorité pour le gouvernement, répondant ainsi aux attentes exprimées ces dernières semaines. L’UNEF avait demandé et obtenu la mise en place du chantier licence au mois de juin, la mobilisation étudiante de ce début d’année a permis d’en accélérer l’application dès janvier et d’obtenir des moyens supplémentaires.

Les dispositifs et les moyens annoncés (730 millions d’euros cumulés dur 5 ans) constituent une base de travail intéressante que l’UNEF entend améliorer dans les prochains jours.

Plus de la moitié (au total, 13 sur 29) des revendications de l’UNEF pour la réussite en Licence ont été reprises par la Ministre. L’UNEF a notamment obtenu :

  • Une augmentation des volumes horaires (+ 5h hebdomadaire, ce qui permettra notamment de passer à 20 heures de cours hebdomadaires dans les filières de Lettres et Sciences Humaines)

  • La pluridisciplinarité en Licence, pour éviter les spécialisations précoces et faciliter les réorientations

  • L’instauration de 2 heures de langues et d’une heure d’informatique hebdomadaires pour tous les étudiants.

  • La limitation à 3 mois de la durée du stage obligatoire en 3ème année

  • La limitation des cours en amphithéâtres : ces derniers ne pourront pas dépasser les 20% du volume horaire total

  • Une affectation prioritaire des bacheliers professionnels et technologiques dans les filières STS et dans les IUT

  • L’augmentation des moyens sera prioritairement affectée aux établissements accueillants des publics en difficultés 

  • La mise en place d’une mission (confiée à M. Dizambourg) afin de réinstaurer un cadrage national des modalités d’examens et des intitulés de diplômes pour garantir l’égalité entre les étudiants

Des garanties et des approfondissements sont nécessaires

L’UNEF estime que certains points restent à éclaircir :

  • Si l’instauration d’un stage obligatoire peut être utile, l’UNEF demande que leur encadrement pédagogique ainsi qu’une rémunération soient garantis

  • Des cours de soutien obligatoires doivent être prévus pour tous les étudiants en échec dès leur entrée à l’université ou au cours du premier semestre

  • La pluridisciplinarité de la Licence doit être garantie, notamment par des modifications de l’arrêté Licence

  • Le « contrat de réussite » doit avant tout garantir les droits de l’étudiant en Licence (rendez-vous semestriel d’orientation, droits en matière d’examens…)

  • La mise en place de « modules de préparation à l’insertion professionnelle », afin que cette préparation constitue un enseignement à part entière (cours de droit du travail, préparation de CV, connaissance du monde du travail, …

Absence de recrutements de personnels : un handicap majeur à la réussite des étudiants

L’UNEF demande à la Ministre de lever une importante interrogation.  Alors que l’amélioration de l’encadrement des étudiants fait parti des priorités du plan Licence, Valérie Pécresse n’envisage aucune création de postes supplémentaires d’enseignants et de personnels. L’UNEF demande qu’un plan pluriannuel de création de postes accompagne ce plan Licence. C’est une condition sans laquelle le suivi individualisé, l’augmentation du nombre d’heures de cours ou l’amélioration de l’orientation resteront de vaines promesses.

Alors que les annonces et les moyens supplémentaires constituent une bonne base de travail, l’UNEF fera part dans les prochains jours de ses revendications pour améliorer ce plan et obtenir des garanties. L’UNEF demande enfin que ce plan « réussite en Licence » se traduise par de véritables avancées dans les faits et qu’il s’accompagne de mesures contraignantes permettant son application dans chacune des universités.

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité