Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
12 novembre 2005

A la une de RéSo - Violences urbaines : adresse à Nicolas Sarkozy

arton1785

En réaction à l’appel qui circule actuellement au sein de l’UMP de soutien à la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, RéSo lance une adresse au Ministre de l’Intérieur.

Nous demandons à chacun d’entre vous d’envoyer cette lettre ouverte directement au Président de l’UMP.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Depuis plusieurs jours maintenant, des quartiers populaires de notre pays sont le théâtre d’affrontements nombreux et de dégradations sans précédent.

A l’origine de cette situation, il y a un drame. La mort de deux adolescents électrocutés après avoir pénétré dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois et que vous avez accusé, à tort, d’être les auteurs d’un cambriolage.

Depuis cette déclaration, vous n’avez pas formulé d’excuses sur ce dérapage verbal. Bien au contraire. Ministre d’Etat, vous n’avez pas hésité à jouer au « pompier pyromane » à coup de formules chocs, de déplacements médiatiques et d’amalgames douteux.

L’embrasement des quartiers est votre échec. Le bilan de votre action au ministère de l’Intérieur et à la tête de la majorité parlementaire est calamiteux.

La police de proximité a été liquidée, les réseaux associatifs sont à l’agonie, les inégalités devant l’insécurité se sont accrues et des pans entiers de la population française sont noyés dans une désespérance sociale sans lendemain

Les violences urbaines doivent être condamnées et leurs auteurs poursuivis par la loi. Mais pour rétablir l’Etat de Droit dans ces quartiers en feu, aucun déploiement de forces de l’ordre ne sera suffisant.

L’Etat de Droit, c’est aussi la justice sociale, le respect des principes républicains et le sens de l’intérêt général. Ces principes doivent exister au plus près des citoyens comme au sommet de l’Etat.

Vos insinuations et vos provocations ne sont plus acceptables.

Je vous demande, par conséquent, de présenter vos excuses publiques et de retirer vos propos qui constituent une atteinte à la présomption d’innocence et aux obligations que je suis en droit d’attendre d’un Ministre de la République.


A envoyer à :

Nicolas SARKOZY

fax : 01 40 76 61 70

courrier : Ministère de l’Intérieur, Place Beauvau - 75008 PARIS.

Publicité
Commentaires
M
nicolas sarkozy stp stp stp jai besoin d une contra du travall mon niveau é bac jabit a casablanca je suis au chomag jai travallé a valeo mai mnt je suis chomé jai rien a mongé...mai je fai mon mieux pour que j trouve 1 contra du travall stp jai besoin dune contra pour travall é je s bien que tu peux médé stp voila mon adress: (hay molay abdelah rue66 nm55 ainchok casablanca maroc) merci
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité