Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quentin, une vie à gauche !
12 novembre 2005

UNEF - Pour un Plan Social Etudiant



05/10/2005

Parce qu'étudier est un droit, pas un privilège, exigeons ur1128525678n Plan Social Etudiant

La situation sociale des étudiants n’a cessé d’empirer depuis 2002, c'est-à-dire depuis la fin de l’application du plan social étudiant de 1998 par lequel de nombreuses nouvelles mesures sociales avaient été obtenues. Un récente enquête de l’UNEF a démontré que les dépenses obligatoires des étudiants ont augmenté de 20% depuis 2002 pendant que les aides n’augmentaient que de 5%, entraînant une forte baisse de leur pouvoir d’achat.

Face à cette situation catastrophique le gouvernement se désengage de plus en plus du financement des universités, demande aux étudiants de payer toujours plus pour supporter les problèmes budgétaires, leur propose des chambres de 7 m ² pour se loger et précarise leurs futurs emplois par le « Contrat Nouvelle Embauche ».

En septembre, l’UNEF avait déjà alerté le gouvernement sur la précarisation du milieu étudiant et lui demandait de mettre en place de mesures d’urgence dès la rentrée, mais il a préféré ne rien faire, niant une réalité pourtant incontestable.

Cette situation ne peut plus durer, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mener une politique volontariste. C’est la raison pour laquelle l’UNEF lance une campagne nationale dans l’ensemble des universités pour réclamer un Plan Social Etudiant qui permette enfin à chacun de faire des études dans de bonnes conditions et d’accéder à l’autonomie.

Ce Plan Social Etudiant doit passer par un système d’aide sociale qui réponde vraiment aux besoins, qui soit plus lisible et plus juste. En effet, le gouvernement consacre chaque année 1.3 milliards d’euros pour les bourses contre 1.7 milliards d’euros pour les exonérations fiscales, favorisant ainsi les familles les plus aisées au détriment des étudiants les plus fragiles socialement. Le système d’aide doit donc être refondé entièrement.
Le plan social doit comporter des mesures qui facilitent l’accès à un logement indépendant pour les étudiants. Pour cela il est nécessaire de revaloriser les aides au logement et de généraliser le système de cautionnement solidaire.
Il doit également aboutir à des mesures pour lutter contre la précarité de l’emploi des jeunes avec notamment une rémunération des stages, ainsi que la prolongation des aides après la fin des études pour couvrir la période de recherche d’un emploi.
Enfin l’UNEF demande que les étudiants étrangers aient les mêmes droits que les étudiants français, pour cela ils doivent avoir accès au système d’aide sociale.

L’UNEF vous invite à signer et à faire signer la pétition pour la mise en place d'un Plan social Etudiant

Publicité
Commentaires
Quentin, une vie à gauche !
Publicité
Newsletter
Quentin, une vie à gauche !
Publicité